fenetre isolation thermique - Les Menuiseries Françaises

Saviez-vous que votre vieille fenêtre était une source de déperdition de chaleur pour votre habitat ? En effet, en hiver, elle laisse passer l’air froid, en été, l’air chaud. C’est ainsi que votre logement se transforme en une passoire thermique ! Il devient inconfortable et génère de fortes consommations d’énergie. De quoi faire grimper les factures de chauffage. Pour éviter cela, nous vous préconisons de rénover votre logement avec des fenêtres à haute isolation thermique. Pourquoi, comment, quels produits choisir ? Découvrez tous nos conseils pour une isolation thermique efficace de votre logement grâce à vos fenêtres.

Pourquoi privilégier une fenêtre à isolation thermique ?

L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) estime que 10 à 15 % des pertes de chaleur dans une habitation non isolée proviennent des fenêtres. Ainsi, privilégier une fenêtre à isolation thermique permet de profiter d’une température agréable en été comme en hiver. Mais aussi de réduire les pertes de chaleur et les consommations d’énergie. D’où l’importance de bien choisir sa fenêtre à isolation thermique. 

Comment mesurer la performance d’une fenêtre à isolation thermique ?

On sait que les fenêtres sont responsables des déperditions thermiques lorsqu’elles sont peu étanches. En cause : leur paroi vitrée et des ponts thermiques. Ces derniers représentent l’endroit de la construction où la barrière isolante est rompue. Le pont thermique apparait ainsi fréquemment autour des portes et des fenêtres. Il nuit alors à l’isolation thermique en provoquant des pertes de chaleur. Vous l’aurez compris, ce phénomène est à éviter à tout prix ! Chauffer un logement mal isolé est à la fois une perte d’énergie et d’argent. Pour améliorer le confort thermique de son logement, la solution la plus efficace consiste donc à remplacer ses menuiseries existantes par de nouvelles fenêtres plus performantes. Une isolation des fenêtres réussie passe par deux éléments techniques : le vitrage et la structure de fenêtre (ses profils ouvrants et dormants). Il convient alors de bien les choisir.

Les coefficients à prendre en compte pour une fenêtre à isolation thermique

Trois coefficients mesurent la performance énergétique d’une fenêtre :

  • Uw  – Il définit la performance de l’isolation thermique de l’ensemble de la fenêtre : sa conception, son matériau et son vitrage. Plus ce coefficient est faible, plus la fenêtre est isolante. Il est préconisé de choisir une fenêtre ayant une performance Uw située entre 1,2 et 1,5 W/(m².K).
  • Sw – Il correspond au facteur solaire. Ce coefficient compris entre 0 et 1 définit la capacité de la fenêtre à transmettre la chaleur d’origine solaire à l’intérieur de la pièce. En effet, plus il y a d’apports solaires, moins on a besoin de chauffer. Ainsi, plus ce coefficient Sw est élevé, plus votre fenêtre laissera passer l’énergie solaire. Le minimum à exiger est de 0,3. Si un facteur Sw élevé n’est pas nécessaire dans le sud de la France, il peut être précieux ailleurs.
  • TLw – Il s’agit du facteur de transmission lumineuse. Autrement dit, la capacité de la fenêtre à transmettre le rayonnement lumineux d’origine solaire à l’intérieur de la pièce. Plus le coefficient TLw est élevé, plus la quantité de lumière qui traverse votre vitrage sera élevée.

 

 

Les performances AEV pour l’isolation des fenêtres

Au-delà de ces trois coefficients, il existe également un classement de performance d’isolation, nommé AEV.

  • (A) : mesure la perméabilité à l’air. Il est classé de 1 à 4, de plus faible au meilleur. Classée A4, la fenêtre sera ainsi très étanche à l’air. Une menuiserie affichant un indice A1 ou A2 est très insuffisant. Il convient de bénéficier au moins d’un indice A3.
  • (E) : exprime l’étanchéité à l’eau, noté de 1A (faible) à 9A (très bon). Dans le Nord, il est préconisé d’avoir une menuiserie se rapprochant de E9A.
  • (V) : correspond à la résistance au vent. Ce coefficient se compose de 2 indicateurs : la résistance à la pression du vent entre 1 (faible) et 5 (excellent) ainsi que la déformation de la fenêtre indiquée entre A (faible) et C (très faible). Une bonne résistance au vent sera préconisée en bord de mer par exemple.

Vous l’aurez compris, votre choix de fenêtre se détermine en fonction de la localisation du logement, de la fonction de la pièce de vie, mais aussi de l’exposition des fenêtres au vent et à l’air. Sur une façade nord, l’idéal est par exemple d’opter pour des fenêtres plus performantes.

Quelle conception pour une fenêtre thermique efficace ?

Des vitrages performants

Pour mesurer la performance d’un vitrage seul, il faut se référer à l’indice Ug. Ce dernier mesure la conductivité thermique, c’est-à-dire la quantité d’énergie perdue entre le vitrage extérieur et le vitrage intérieur.

  • En général, un double vitrage efficace présente un coefficient Ug de 1.1 W/m².K. On l’utilise fréquemment dans les régions tempérées et sur toutes les faces ensoleillées.
  • Le triple vitrage peut atteindre 0.6 W/m²K. Il est préconisé uniquement lorsqu’il n’y a pas de soleil, en cas d’exposition nord. En effet, sa troisième vitre freine les apports solaires de l’extérieur vers l’intérieur.
Double vitrage - Les Menuiseries Françaises
Double vitrage

Le vitrage Eclaz, le verre à isolation thermique renforcée

Chez Les Menuiseries Françaises, toutes nos fenêtres sont disponibles avec en option le vitrage Eclaz. Il s’agit d’un verre à isolation thermique renforcée (ITR) qui offre des apports de lumière naturelle et des gains en énergie solaire très élevés. De plus, Eclaz procure une transparence exceptionnelle. Il permet ainsi :

  • La suppression de l’effet de paroi froide près des fenêtres.
  • 10 % d’apports solaires supplémentaires par rapport aux meilleurs doubles ou triples vitrages disponibles sur le marché.
  • Une combinaison inégalée d’apports solaires et d’accès à la lumière naturelle qui autorise la meilleure efficacité énergétique pour les climats froids et intermédiaires.
  • Une esthétique extérieure ultra neutre combinée à un effet miroir limité.

Vitrage Eclaz à haute isolation thermique renforcée - Les Menuiseries Françaises

Vitrage Eclaz à haute isolation thermique renforcée

Le matériau : un élément clé pour une fenêtre isolante

Chaque matériau de fenêtre dispose de caractéristiques qui lui sont propres. En matière d’isolation thermique, le PVC est excellent. Le bois reste aussi un matériau isolant par nature. Quant à la fenêtre aluminium, elle peut désormais atteindre d’aussi bonnes performances que le PVC. En effet, les menuiseries aluminium sont aujourd’hui équipées de profils à rupture de pont thermique. Ce procédé évite l’effet conducteur de chaud et de froid de l’aluminium. La transmission thermique de l’extérieur vers l’intérieur est ainsi bloquée.

Fenêtre PVC Effybelle² bonne isolation thermique - Les Menuiseries Françaises Fenêtre alu VISUAL bonne isolation thermique - Les Menuiseries Françaises Fenêtre thermique bois VIRTUOSE - Les Menuiseries Françaises

Fenêtre PVC Effybelle² 

Uw = 1.3 W/m².K avec vitrage 4/16/ITR 4                                  + gaz argon + intercalaire Warm Edge

Menuiserie aluminium VISUAL 

Uw = 1.3 W/m².K avec vitrage Eclaz 4/16/ITR 4 +                  gaz argon + intercalaire Warm Edge

Fenêtre bois VIRTUOSE

Uw = 1.4 W/m².K avec vitrage Eclaz 4/16/ITR 4 +                      gaz argon + intercalaire Warm Edge

 

Une pose bien réalisée pour une isolation thermique de fenêtre réussie

L’une des clés pour bénéficier d’une bonne isolation thermique de sa fenêtre réside dans sa pose. On sait que des ponts thermiques peuvent être créés à la jonction de la fenêtre et du mur. Ce qui génère un fort impact négatif sur les performances énergétiques du logement. Il convient alors de bien choisir son menuisier poseur pour ne pas subir des infiltrations d’air après la pose de votre fenêtre isolante. Nous vous conseillons aussi de sélectionner un artisan agréé RGE. Le label RGE est signe de qualité, car ces entreprises sont soumises à des conditions administratives et techniques. Au moins un des responsables techniques a suivi une formation spécifique.

Par ailleurs, notez que dans le cas d’une rénovation énergétique de vos fenêtres, vous avez le droit de bénéficier d’aides financières pour la rénovation énergétique.

Trouvez un professionnel qualifié près de chez vous

 

 

Retour au blog