L’isolation thermique de votre logement est très importante pour vous sentir bien chez vous. Un habitat bien isolé permet de se protéger du froid en hiver mais aussi des fortes chaleurs en été ! L’isolation thermique passe notamment par le changement des fenêtres quand celles-ci deviennent vieillissantes ou mal adaptées. Changer ses fenêtres permet de gagner en confort, de réaliser des économie d’énergie, d’augmenter la valeur de votre patrimoine, tout en bénéficiant d’aides à la rénovation énergétique. Suivez le guide !
Améliorer votre confort
Vous ressentez de l’air froid entrer par vos fenêtres ? Ou au contraire votre habitat est invivable en été lorsque le thermomètre extérieur grimpe ? Les bruits provenant de l’extérieur vous posent des problèmes au quotidien ? Il est peut-être temps de changer vos fenêtres !
Remplacer vos anciennes fenêtres par des menuiseries performantes thermiquement vous permet de gagner en confort et de profiter d’une température agréable en toute saison. Plus besoin de surchauffer en hiver pour ne plus avoir de sensation de froid ou de courant d’air. Des fenêtres isolantes sont la solution pour conserver une bonne température dans votre maison et ne plus laisser la chaleur s’échapper de votre habitat. Des fenêtres performantes offrent aussi une protection contre les fortes chaleurs en période caniculaire. Avec une bonne isolation de vos fenêtres, votre habitat reste plus au frais.
Installer des fenêtres isolantes permet également d’améliorer votre confort acoustique. Le bruit est vécu comme une cause majeure d’inconfort et peut même devenir une véritable nuisance préjudiciable à la santé : stress, troubles du sommeil, maladies cardio-vasculaires, etc. C’est pourquoi la protection de l’habitat contre les bruits est un objectif majeur de la rénovation des logements. Afin de réduire les nuisances sonores, vous pouvez opter pour des fenêtres équipées de vitrages acoustiques, spécialement conçues pour réduire les bruits provenant de l’extérieur.
Enfin, isoler son logement via ses fenêtres c’est aussi renforcer sa sécurité. Grâce au vitrage anti-effraction, vous vous assurez une protection plus élevée contre les intrusions.
Selon vos besoins, veillez à choisir la bonne solution d’isolation pour allier performances thermiques, phoniques et sécurité !
Réaliser des économies d’énergie grâce à une bonne isolation thermique
Une mauvaise isolation de vos fenêtres cause de la surconsommation énergétique : trop de chauffage durant les mois hivernaux et climatisation excessive l’été. Choisir des fenêtres isolantes permet non seulement de vous sentir mieux chez vous mais aussi de réduire significativement votre facture énergétique. Vous vous évitez aussi le remplacement de votre mode de chauffage pour un plus puissant. De quoi faire des des économies indirectes.
Et puis consommer moins c’est aussi protéger la planète en contribuant aux enjeux de réduction de gaz à effets de serre !
Augmenter la valeur de votre logement
L’isolation de votre logement est une bonne solution pour valoriser votre patrimoine. Si vous souhaitez augmenter la valeur de votre logement avant de le vendre par exemple, il convient d’améliorer l’étiquette énergétique de votre bien.
En effet, la consommation d’énergie et l’impact environnemental de votre bien rentrent en compte dans l’estimation du prix de vente, à travers le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Plus le logement est énergivore, moins il se vendra cher. Plus un logement est bien classé, plus le prix de revente augmente. Les travaux de rénovation énergétique comme le changement des fenêtres permettent d’améliorer la note de la maison. Un coût en amont qui peut vous permettre d’en gagner à la vente.
N’hésitez pas à réaliser un DPE avant et après vos travaux d’isolation, en faisant appel à un professionnel agréé. En plus, l’achat de fenêtres isolantes est éligible à plusieurs aides à la rénovation énergétique.
Bénéficier des aides financières pour l’isolation thermique de votre logement
L’État encourage les travaux de rénovation énergétique en proposant des aides financières.
Plusieurs aides peuvent vous aider à financer le remplacement de vos menuiseries. Pour cela, certaines conditions comme les performances thermiques de vos futures fenêtres, vos revenus ou encore la localisation de votre habitation vous seront demandés.
Dans le cadre de la rénovation de fenêtres, il existe le dispositif MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, ou encore le dispositif des CEE. Certaines de ces aides sont même cumulables. Pour en bénéficier, vous devrez confier la réalisation de vos travaux à des artisans reconnus garants de l’environnement (RGE).
N’hésitez plus à installer des fenêtres isolantes pour améliorer votre confort, réduire votre facture énergétique, augmenter la valeur de votre bien, tout en agissant concrètement sur le climat en rejetant moins de gaz à effet de serre !
Pour trouver et contacter un professionnel près de chez vous :
Décrivez-nous votre projet |