Porte d'entrée rénovée aluminium KALLIUM - Les Menuiseries Françaises

Vous trouvez votre porte d’entrée vieillissante ou moins jolie qu’auparavant, mais vous hésitez à la rénover ? Si l’esthétique est un critère important, il n’est pas le seul à prendre en compte ! D’autres facteurs sont à vérifier avant de décider ou non de passer à l’action. Votre porte est-elle encore suffisamment isolante ? Laisse-t-elle passer les courants d’air ? L’aspect énergétique ne doit pas être ignoré ! Comme un autre critère majeur : la sécurité de votre logement.

Vous hésitez encore à rénover votre porte d’entrée ? Voilà quelques conseils pour vous aider à vous décider… et vous guider dans le choix de votre nouveau modèle !

Les 3 bonnes raisons d’une rénovation

1 – L’isolation

Votre porte d’entrée a déjà quelques années. Au fil du temps, des courants d’air désagréables sont apparus. Ils ont augmenté les déperditions thermiques et donc votre facture énergétique. Il est temps de passer à l’action ! Dans un premier temps, vous pouvez commencer par changer les joints de la porte. Si cela ne suffit pas, et que le froid passe toujours, il faut alors penser à la rénover. En effet la maîtrise de votre consommation d’énergie passe par vos menuiseries, mais aussi par votre porte d’entrée. Et une vieille porte d’entrée peu isolée peut vite réduire vos efforts à néant.

2 –  L’esthétique

Au-delà de la considération énergétique, l’esthétique est aussi un élément important de votre habitation. Il est vrai que la porte est ce que l’on remarque en premier sur votre façade. Et bien sûr vous voulez renvoyer une belle image avec une jolie porte !

Mais pas facile de conserver sa beauté au fil des années ! La porte d’entrée est en effet l’un des éléments les plus exposés aux conditions climatiques. Elle subit tout au long de l’année les différentes saisons : la pluie, le soleil, le froid… Autant d’éléments qui vont contribuer à l’abîmer. Ce phénomène sera d’autant plus vrai si vous possédez une porte d’entrée en bois. La peinture ou le vernis vont finir se ternir et même s’écailler. Les portes en aluminium, acier ou PVC pourront de leur côté voir leur couleur se ternir et ne plus resplendir comme des années auparavant. Malgré un entretien régulier, au bout d’un certain temps, le moment viendra d’envisager de rénover votre porte d’entrée. D’autant que les tendances et les goûts changent ! La porte que vous aimiez il y a quelques années n’est peut-être tout simplement plus celle que souhaitez pour votre façade.

3 – La sécurité

Isolante et esthétique votre porte d’entrée a également un rôle protecteur à jouer pour votre habitat. Mais est-ce encore le cas ? Des fissures sont peut-être apparues autour des charnières et de la serrure de votre porte bois désormais fragilisée ? Votre porte est peut-être équipée d’une simple serrure, et non pas de crémone 3 ou 5 points ou de crémone à crochets ni de système anti-dégondage ? Ces éléments garantissent aujourd’hui la sécurité nécessaire en cas d’effraction. Leur absence est donc une bonne raison de prévoir la rénovation de votre porte.

 

Mais quelle porte d’entrée choisir ?

Voici les critères à bien observer pour être sûr de ne pas se tromper !

Des performances au top

Les portes d’entrée ont beaucoup évolué en matière d’isolation. Leurs conceptions sans cesse améliorées (rupture de pont de thermique, double joint sur le dormant et l’ouvrant…) leur permettent d’atteindre d’excellentes performances. Avec la rénovation, vous gagnerez donc en isolation et en perméabilité à l’air pour des économies d’énergie non négligeables.

La rénovation de votre porte vous aidera aussi à lutter contre les nuisances sonores. Pour ce faire, veillez à choisir les prestations adaptées à votre besoin. Et ainsi à améliorer votre bien-être au sein de votre habitation !

 

Une rénovation esthétique et confort

Les portes d’entrée se transforment en fonction des réglementations mais également des tendances. Au moment de sélectionner votre menuiserie, vous aurez donc l’embarras du choix ! En effet, quel que soit le matériau, vous pourrez soit moderniser votre façade avec un modèle très design aux lignes pures et droites soit conserver un style plus authentique avec entre autres des moulures. Vous pourrez de plus accentuer ce style avec des accessoires bien choisis tels que barre de tirage contemporaines, des heurtoirs ou des bâtons de maréchal. Sans oublier de colorer l’ensemble ! Quel que soit le matériau que vous choisirez, vous pourrez aussi opter pour une couleur ou une teinte qui s’harmonisera avec le reste de vos menuiseries. Ou qui vous permettra de donner un certain cachet à votre façade. Laissez parler votre imagination !

D’autant que ce n’est pas tout ! D’autres options bien utiles pourront venir accroître votre confort au quotidien. Comme les leds intégrées au dormant avec détecteur de présence qui amélioreront l’accès à votre habitation de jour comme de nuit, tout en créant une entrée remarquée. Ou le seuil de 20 mm en aluminium conforme à la norme pour “personnes à mobilité réduite” qui facilitera l’accès à votre maison, pour toujours plus de confort.

 

Bien choisir son matériau

L’une des questions à vous poser lors de la rénovation d’une porte d’entrée concerne bien sûr le type de matériau à choisir. Bois, PVC, Aluminium ou encore Acier, ils ont tous leurs avantages et peuvent complètement modifier l’apparence de votre façade.

  • Prenons le PVC, il sera souvent préconisé pour son coût plus économique. Mais il n’aura pas à rougir côté performances énergétiques et acoustiques.
  • Si l’acier reste un matériau très performant et plus abordable que l’aluminium ou le bois, on le retrouve généralement en configuration standard donc plus adapté aux constructions neuves. Mais il peut aussi se prêter au jeu de la rénovation.
  • L’aluminium, matériau très actuel est de son côté plébiscité pour sa solidité, ses performances énergétiques mais également son large choix de finitions et d’options. Comme l’acier et le PVC, il nécessite peu d’entretien.
  • Le bois vous permettra enfin de conserver un aspect plus authentique. Mais contrairement aux autres matériaux, il est plus fragile et aura besoin de beaucoup plus d’entretien.

Quel que soit votre choix, vous devez opter pour le matériau qui correspondra au style que vous souhaitez. Mais n’oubliez pas de travailler l’harmonie avec les autres menuiseries de votre habitation ! Et avant de vous décider, vérifiez bien qu’il n’existe aucune obligation imposée par un éventuel règlement de copropriété, de lotissement ou encore par les Bâtiments de France.

Porte d'entrée avant rénovation - Les Menuiseries Françaises
Les Menuiseries Françaises
Les Menuiseries Françaises
Porte d'entrée rénovation aluminium GALLIUM - Les Menuiseries FrançaisesAluminium – Modèle GALLIUM – Les Menuiseries Françaises PVC – Modèle CRISTAL – Les Menuiseries Françaises Porte bois ESTELLA AG K - Les Menuiseries Françaises Bois-Modèle ESTELLA AG K- Les Menuiseries Françaises

Quelle pose préférer ?

En fonction du diagnostic que vous aurez effectué sur votre ancien bâti, vous pouvez :

  • Soit conserver celui-ci s’il est en bon état. On parlera dans ce cas de rénovation avec pose sur bâti existant : la nouvelle porte vient se poser sur l’ancien dormant. Cette méthode a pour avantage une pose sans dégrader l’existant. En revanche, la largeur passage sera légèrement diminuée.
  • Soit déposer totalement votre ancienne porte. On sera dans le cas d’une dépose totale. Un nouveau dormant est posé, la largeur passage est conservée. Par contre, quelques travaux seront à prévoir pour camoufler les traces de l’ancienne porte.

Dans tous les cas, cette nouvelle porte devra être posée dans les règles de l’art pour fonctionner parfaitement. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel !

 

Une porte d’entrée sécurisée

Côté sécurité, rien ne doit être négligé ! Les portes sont maintenant équipées ad minima de crémone 3 points voir de crémone automatique 5 points (4 galets, 1 pêne dormant et 1 pêne demi-tour) beaucoup plus sécurisantes qu’une simple serrure. Pour plus de résistance, optez pour une crémone automatique à crochets (2 crochets, 2 galets, 1 pêne dormant et pêne demi-tour) ainsi qu’un système anti-dégondage. Ce système est composé de 2 gâches (une sur le dormant et l’autre sur l’ouvrant de la porte) qui empêchent le dégondage du vantail lorsque la porte est fermée. Le positionnement des deux gâches placées côté fiche du vantail et du dormant permet de lutter efficacement contre les tentatives intrusions extérieures !

 

Vous n’arrivez pas à vous décider ? Retrouvez toutes les solutions Menuiseries Françaises pour vous aider à affiner votre choix !

 

Les solutions Les Menuiseries Françaises

 

 

Les Menuiseries Françaises, votre spécialiste dans la rénovation de portes, portes isolantes thermiques & acoustiques…

Retour au blog