La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs, la RE2020, prévue par la loi « Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique » (ELAN) va très prochainement entrer en vigueur. Son enjeu majeur : diminuer significativement les émissions de carbone des bâtiments. Comment Les Menuiseries Françaises répond à ses nouvelles exigences ? On fait le point sur nos engagements pour la RE2020.
Quels sont les objectifs de la RE2020 ?
Une réglementation environnementale
La RE2020 est la première réglementation énergétique et environnementale. Elle succède à la RT2012 avec comme finalité de réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est la première réglementation française à introduire la performance environnementale dans la construction neuve via l’analyse en cycle de vie. Elle repose pour cela sur une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques. Elle vise à maîtriser les coûts de construction et de garantir la montée en compétence des professionnels.
L’État, avec l’aide des acteurs du secteur, travaille sur ce projet depuis plusieurs années. D’après le décret paru au Journal Officiel du 31 juillet 2021, cette réglementation entrera en vigueur pour les permis de construire de logements collectifs et de maisons individuelles déposés en janvier 2022. Pour les bâtiments de bureaux, d’enseignements primaire ou secondaire, ce sera à partir de juillet 2022 et dès janvier 2023 pour les extensions de ces constructions et constructions provisoires.
3 objectifs principaux
- Diminuer l’impact carbone sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble de leurs émissions sur leur cycle de vie, dès leur construction. Cela implique une amélioration de la conception bioclimatique des bâtiments et le renforcement de la performance de l’enveloppement du bâti. Le recours aux énergies renouvelables peu carbonées, aux matériaux avec une faible empreinte carbone ainsi que les matériaux biosourcés est privilégié.
- Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs, quel que soit le mode de chauffage installé.
- Garantir aux habitants un logement adapté aux conditions climatiques futures en prenant en compte le confort d’été : des bâtiments plus résistants aux épisodes de canicule, plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.
Quels sont les solutions pour répondre aux exigences de la RE2020 ?
Les Menuiseries Françaises n’a pas attendu la nouvelle réglementation environnementale pour débuter une démarche plus responsable ! Depuis de nombreuses années, l’anticipation, le respect des réglementations en matière de développement durable ainsi que le développement de produits performants en matière d’économie d’énergie sont nos priorités.
Réduire l’impact carbone
-
Une fabrication française et des labels
Les Menuiseries Françaises s’engage dans la réduction de l’impact carbone au travers d’une fabrication exclusivement française. Tous les produits sont issus de 9 sites de production et 15 de nos gammes sont certifiées Origine France Garantie. Enfin, toutes les fenêtres sont certifiées NF (Norme Française).
-
L’utilisation de bois issus de forêts gérées
En matière de sourcing, notre marque attache la plus grande importance à n’utiliser que des bois issus d’exploitations forestières légales et respectueuses de l’environnement, voire quand cela est possible éco-certifiées. Que ce soit pour la fabrication des fenêtres, portes d’entrée, escaliers et portes d’intérieur.
-
Des matières premières recyclées
Pour affirmer encore plus notre responsabilité environnementale, les éléments tels que le plomb ont été bannis des produits fabriqués à base de PVC. Ils sont remplacés par des stabilisants à base de calcium zinc, plus respectueux de l’environnement et de la santé publique. Leurs caractéristiques techniques n’altèrent pas la qualité des produits. De plus, la fabrication des profilés de fenêtres PVC exclusifs est réalisée avec 35 à 40% de matière première recyclée issue de rebuts internes ou de la filière recyclage des fenêtres en fin de vie. Des habitudes qui permettent des économies de 3 000 tonnes de matière PVC vierge par an.
-
Une optimisation de la durée de vie des produits
La durée de vie d’une fenêtre (indiquée dans la FDES – Fiche Déclaration Environnementale et Sanitaire) est de 30 ans, quel que soit le matériau : aluminium, PVC ou bois. Nos fenêtres sont conçues pour être réparables. Ainsi, beaucoup de leurs composants sont remplaçables : vitrage, joints, quincailleries. Cela permet un allongement de la durée d’usage.
-
Une réduction des emballages
Les Menuiseries Françaises a supprimé les housses plastiques pour les livraisons chantier et conçu un nouveau packaging protecteur pour les fenêtres PVC. La réduction des emballages permet d’éviter 24 tonnes de films plastiques par an.
-
Gestion de fin de vie des produits
La marque s’engage auprès de l’UFME pour recycler les matériaux des fenêtres en fin de vie dans la fabrication de nouvelles fenêtres. Cette démarche est cohérente avec l’Engagement pour la Croissance Verte (ECV) du verre plat. Les fabricants signataires de la charte s’engagent à communiquer à leurs clients les bonnes pratiques et les points de collecte de déchets. Nous nous engageons également à privilégier dans nos approvisionnements des produits intégrant des matières recyclées.
Diminuer les consommations d’énergie
Depuis des années, Les Menuiseries Françaises développe des produits à forte performance thermique. Ces derniers empêchent les déperditions d’énergie et la consommation abusive dans l’habitat résidentiel. En effet, le confort thermique favorise une température agréable été comme hiver, tout en minimisant les consommations d’énergie.
Les Menuiseries Françaises propose également des verres à isolation thermique renforcé. Notamment le verre Eclaz qui procure une transparence exceptionnelle, des apports en lumière naturelle et un gain en énergie solaire très élevés.
Garantir le confort en été
Les étés caniculaires de ces dernières années, ainsi que les problèmes de pollution et de qualité de l’air ont fait évoluer la RE2020. Le projet doit contribuer à la lutte contre le changement climatique, en apportant des solutions pour s’y adapter.
Le verre contrôle solaire Planistar Sun tend à répondre à cet enjeu. Il est idéal pour les grands vitrages orientés au soleil. Il maintient effectivement mieux la température et réduit fortement la surchauffe, tout en conservant une excellente isolation lors des périodes froides. Il minimise ainsi les besoins énergétiques des bâtiments et limite l’utilisation d’une climatisation.
Enfin, la maison connectée est également un atout dans l’engagement pour la RE2020. Le pilotage des volets roulants à distance ou l’association de capteurs soleil permet une meilleure protection solaire en façade. En effet, ce système permet de fermer partiellement les volets dès qu’il y a du soleil pour garder la fraicheur dans la maison. À l’inverse, lorsque le soleil est couché, les volets s’ouvrent automatiquement pour profiter de la fraicheur de la nuit.
Autant de dispositifs et de produits qui s’inscrivent dans la logique des engagements pour la RE2020 défendus par Les Menuiseries Françaises !