Lexique Les Menuiseries Françaises
A
Certificat qui atteste des performances thermiques et acoustiques des menuiseries. C’est un label de qualité et de performances. Plus le classement est haut, plus la menuiserie est isolante.
Mur de couronnement des terrasses servant de soutien périphérique à l’étanchéité.
Alèse Voir élargisseurs
Partie inférieure, généralement en maçonnerie, pouvant aussi être en menuiserie, située au-dessous de l’appui baie (entre celui-ci et le plancher).
Appui de baie destiné à supporter la fenêtre ou la croisée et à rejeter l’eau en partie basse de la baie. En pierre, béton, ou autre matériau, il est placé horizontalement en partie basse de la baie.
Avis technique Documents d’informations établis par le CSTB à partir d’essais et déterminant l’aptitude à l’emploi et la durabilité de produits ou techniques récentes.
B
Opération qui consiste à répartir harmonieusement les marches dont les nez ne sont pas parallèles.
Garde-corps horizontal composé de balustres et couronné d’un profil en forme. Par extension, la balustrade désigne un garde-corps ajouré dont les éléments constitutifs sont généralement minces.
Elément vertical de protection et de décoration en bois, assemblé, entre main courante et lisse ou limon ou marche.
Assemblage de menuiserie formant le cadre de la porte ou de la fenêtre.
Pièce rapportée sur le vantail principal, souvent utilisée dans le cas de poignée centrée assurant la jonction entre deux vantaux.
Pièce rapportée (ou monobloc) sur le champ du vantail libre, se trouvant à l’extérieur sur le vantail semi-fixe. Elle assure la jonction entre deux vantaux.
Bâtiment Basse Consommation
Bloc Baie Invisible correspondant à un ensemble monobloc et un volet roulant posé en débord à l’extérieur nécessitant une réservation dans le linteau maçonnerie.
Poignée qui permet l’ouverture d’une porte. La béquille est positionnée en général à 1 050 mm du sol.
C’est un coulissant composé d’un vantail principal (plus à l’intérieur du logement) et d’un vantail secondaire généralement équipé d’une poignée cuvette.
Ensemble monobloc composé d’une menuiserie et d’un volet roulant intégré permettant de réaliser la pose en une seule opération.
C
Règles établies par le fabricant pour le mode d’emploi d’un produit ou d’un système en respectant les règles de l’art.
Label qui certifie la qualité du vitrage.
Terme couramment utilisé comme synonyme de fenêtre un vantail.
Partie visible du vitrage.
Classement d’une fenêtre testée à l’étanchéité à l’air, à l’eau, au vent. Ce classement est effectué par un organisme indépendant.
Coefficient de transmission thermique des produits, exprimé en W/(m².K).
Coffre de volet roulant préfabriqué à poser par le maçon lors de l’élévation du gros œuvre sous le linteau maçonnerie. Ce coffre évite l’encombrement d’un coffre menuisé dans la pièce.
Code couleur universel qui permet de retrouver exactement une teinte recherchée.
Paroi verticale obturant l’espace entre deux marches
Système d’ouverture où les vantaux coulissent l’un derrière l’autre pour libérer le passage.
Dispositif de verrouillage interne permettant de condamner la fenêtre. En général elle est incrustée dans le profil de la menuiserie mais peut être apparente et donc décorative.
Profil décoratif collé ou intégré ou vitrage pour un aspect traditionnel (petits carreaux ou petits bois).
D
Garantie de 10 ans qui s’applique aux éléments constructifs du bâtiment concernant la viabilité, l’ossature, le clos et le couvert.
Hauteur x largeur extérieure de la menuiserie dormant inclus.
Dimensions généralement utilisées pour la construction neuve. Largeur entre maçonnerie et hauteur du dessus du rejingot au dessous du linteau fini.
Encadrement fixe de la fenêtre sur lequel sont fixées les parties mobiles de la fenêtre (les vantaux).
Ce sont des documents unifiés qui contiennent les règles techniques relatives à l’exécution des travaux de bâtiment. Les DTU constituent des cahiers des charges types des règles de l’art pour la construction traditionnelle. Ils s’adressent aux corps d’état concernés ainsi qu’aux maîtres d’œuvre (architectes, entreprises générales, constructeurs…), aux maîtres d’ouvrage et aux experts.
E
Pièce de bois rapportée de part et d’autre des montants de la menuiserie. Elle permet d’adapter une menuiserie standard aux dimensions du client.
Espace libre dans l’épaisseur d’un mur permettant de recevoir une porte ou une fenêtre.
Largeur utile des marches prise entre les faces intérieures du limon.
F
Ouverture dans un mur pour donner du jour et de l’air. Elle se place dans la baie (ou trou maçonnerie). La fenêtre est aussi appelée croisée. Dans le cas de petites dimensions, ou, pour certains systèmes d’ouvertures, elle peut aussi être appelée châssis.
Ensemble des ouvrages servant à fermer un édifice aux accès extérieurs. Terme souvent utilisé pour les volets battants et les volets roulants.
Entaille rectangulaire réalisée sur le champs d’un profil afin de créer une réservation. Feuillure maçonnerie : emplacement réservé à la périphérie de la baie pour insérer un châssis. Feuillure sur menuiserie : elle permet de recevoir le vitrage.
Elément de quincaillerie permettant de réaliser la rotation des ouvrants (synonyme : paumelle)
Eléments de quincaillerie permettant de fixer le cadre dormant à la maçonnerie. Il existe différents types de fixations : équerres, vis, pattes à scellement, vérins…
Menuiserie vitrée sans possibilité d’ouverture.
Pièce destinée à compenser un manque d’épaisseur du dormant. Cette pièce est liée au cadre dormant et participe à l’étanchéité de la liaison fenêtre – gros œuvre.
Type d’ouverture ou l’ouvrant pour se fermer vient « frapper » le dormant.
G
Elément de quincaillerie permettant de reprendre le verrouillage de la crémone.
Le principe du coulissant qui consiste à faire glisser le vantail en position ouverte, dans le doublage du mur. Cette technique permet une libération complète du passage.
Ouvrage de protection établi au bord des zones de stationnement et de circulation.
Largeur de la marche mesurée de nez à nez sur la ligne de foulée, vu dans sa projection en plan.
(voir paumelle)
Elément de quincaillerie permettant de réaliser la rotation des volets battants. Il existe différents types de gonds : à sceller, à visser, sur platine, à scellement chimique)
H
Bâti formant l’encadrement d’une porte intérieure
I
Partie fixe ou mobile située en partie haute de la menuiserie au dessus d’une fenêtre ou d’une porte
Isolation Thermique par l’Extérieur
Isolation thermique renforcée correspondant à un traitement de surface réalisé sur une face du vitrage afin d’améliorer la performance thermique de celui -ci.
J
Dispositif permettant l’écoulement de l’eau à l’extérieur au bas de l’ouvrant d’une fenêtre ou d’une porte.
L
Ligne fictive passant au milieu de l’escalier vu dans sa projection en plan.
Pièce de bois principale recevant les marches et éventuellement les contremarches et la rampe
Elément porteur (béton, pierre, métal, bois) situé au-dessus d’une ouverture.
Elément horizontal ou rampant de garde-corps. On diminue la lisse basse qui reçoit les éléments de remplissage de la rampe et la lisse rampante qui est un élément de protection et de décoration.
M
Partie supérieure, rapportée ou non d’un garde-corps, d’une rampe, d’une balustrade ou d’une barre d’appui destinée à être prise à la main.
Dispositif de manœuvre d’ouverture ou de fermeture par déroulement du tablier (par sangle, chaîne, manivelle, motorisation électrique).
Surface plane horizontale sur laquelle on pose le pied pour monter ou descendre l’escalier Marche de départ : première marche à gravir. Elle peut différente des marches suivantes. Marche d’arrivée : dernière marche à gravir. Elle est souvent plus étroite et dans ce cas elle est baptisée plaquette d’arrivée. On dit aussi marche palière. Marche balancée : marche de largeur inégale.
Première marche à gravir. Elle peut être différentes des suivantes.
Délivrée par un organisme certificateur, la marque NF atteste de la conformité des produits par rapport aux normes françaises.
Montant et traverse qui partage l’ouverture d’une croisée.
Partie verticale d’un ouvrage menuisé.
N
Partie saillante de la marche mesurée devant la contremarche ou recouvrement entre les deux marches (pour les escaliers sans contremarche).
O
Système qui combine l’ouverture à la française et celle du soufflet.
Partie ouvrante de la menuiserie. Synonyme : vantaux
Partie ouvrante de la menuiserie dissimulée derrière l’épaisseur du dormant.
P
Palier de repos : palier placé entre deux volées consécutives. Il facilite quelquefois l’échappée. Palier d’angle : palier situé dans l’angle d’un escalier. Palier d’arrivée : plate-forme en haut de l’escalier.
Profil assurant le maintien du vitrage.
Elément de quincaillerie permettant de fixer le cadre dormant sur la maçonnerie (équerre de fixation).
Elément de quincaillerie permettant de réaliser la rotation des ouvrants Synonyme : fiche
Elément de quincaillerie vissé à plat sur le battant des volets permettant de réaliser la rotation de ce dernier en se reprenant sur le gond.
Eléments décoratifs horizontaux et ou verticaux assemblés ou collés formant des petits carreaux sur les vitrages.
Traverse basse élargie permettant de faire la jonction entre la menuiserie et le rejingot maçonnerie.
Bandeau horizontal posé sur la partie basse de la porte pour protéger celle-ci et améliorer son étanchéité.
Personne à mobilité réduite
Pièce de forte section permettant l’assemblage des éléments : rampes , garde-corps, marches, contremarches et limon. Demi-poteau : poteau se trouvant contre un mur.
Ossature bois, métal ou aluminium posée à la périphérie d’une baie maçonnée.
Q
Label de qualité pour le revêtement des façades métalliques Association pour le contrôle de la qualité dans l’industrie du laquage aluminium.
La gamme qualité Marine « QUALIMARINE » consiste en une préparation de surface comprenant une double attaque chimique du métal, alcaline puis acide. L’attaque totale doit enlever au minium 2 g/m² de métal, avec un minium de 0,5 g/m² pour chacune des fonctions alcaline et acide.
Ensemble de pièces (poignées, ferrures…) destiné à équiper la fenêtre.
R
Garde-corps rampant composé d’une main courante, d’un remplissage (balustres, lisses rampantes) et éventuellement d’une lisse basse.
Profil réalisé à l’extrémité d’une pièce permettant de recouvrir une pièce par rapport à une autre. Synonyme : aile de recouvrement Exemple : le dormant de réno est équipée d’une aile de recouvrement de 30 mm
Pièce saillante posée sur la traverse basse du cadre dormant permettant d’évacuer les eaux d’écoulement vers l’extérieur.
Elément maçonnerie préfabriqué positionné horizontalement sur l’acrotère béton permettant de maitriser l’étanchéité et de recevoir la pièce d’appui des menuiseries.
S
Partie inférieure des ouvrants constituée d’une traverse intermédiaire et d’un remplissage vitré ou plein
Système d’ouverture par lequel seule la partie haute de l’ouvrant bascule. L’ouverture est limitée. Synonyme : abattant.
T
Partie de l’épaisseur du mur situé à l’extérieur d’une baie (jambages).
Partie occultant d’un store. C’est l’élément qui masque la fenêtre. Le tablier d’un volet roulant désigne l’ensemble des lames. C’est l’élément qui s’enroule pour ouvrir la baie et se déroule pour la fermer.
Pièce destinée à compenser un manque d’épaisseur du dormant. Cette pièce est liée au cadre dormant et participe à l’étanchéité de la liaison fenêtre – gros œuvre.
Accessoires qui se posent sur la menuiserie en vue d’installer des persiennes pliantes.
S’utilise lorsque l’on veut poser au dessus de la menuiserie un volet roulant. Ces TVR peuvent éventuellement servir aussi de fourrures d’isolation. Ces tapées serviront de support sur les montants pour les coulissants de guidage du volet roulant.
Pièce de PVC teintée lors de sa transformation par extrusion ou lors de tout autre procédé de fabrication.
Application d’un traitement de protection du bois dont les propriétés sont généralement les suivantes : insecticide : protection contre les piqures d’insectes ou de vers ; fongicide : protection contre les champignons ; hydrofuge : protection provisoire contre l’humidité ;
Pièce posée horizontalement en « travers » des montants permettant de constituer l’ossature d’un dormant ou d’un vantail.
Ouverture du plancher dans laquelle l’escalier est placé.
Manœuvre par tringle permettant d’enrouler manuellement le tablier du volet roulant autour de son axe.
U
Coefficient d’isolation thermique de la porte exprimé en W/(M².K)
Coefficient d’isolation thermique de la fenêtre exprimé en W/(M².K)
V
Partie mobile d’une menuiserie constituée d’un cadre et d’un remplissage
Suite de marches ininterrompue
W
Therme anglais s’appliquant à certains intercalaires utilisés dans la fabrication de vitrages isolants. Profilé intercalaire à rupture de pont thermique situé à la périphérie du vitrage isolant entre les 2 couches de verre qui améliore de façon sensible les performances thermiques de la menuiserie (Uw)