La rénovation de fenêtre sur-mesure apporte de nombreux avantages à votre logement : amélioration de l’esthétique et de l’isolation thermique, apport de luminosité, réduction du bruit, diminution de la facture énergétique et même augmentation de la valeur de votre bien ! L’Etat vous propose plusieurs aides financières pour vous aider dans la rénovation énergétique de votre maison. On vous décrypte tout !
La rénovation de fenêtre sur-mesure pour plus d’esthétique et de lumière
Changer une ou plusieurs fenêtres permet tout d’abord d’améliorer le rendu esthétique de votre façade. En effet, au fil des années, vos anciennes fenêtres peuvent avoir perdu de leur éclat. Elles sont exposées tout au long de l’année aux différentes conditions climatiques : soleil, chaleur, pluie, froid, etc. Ce qui contribue à les abîmer. Ainsi, si vos vieilles fenêtres sont en PVC, celui-ci a pu jaunir. Le risque est encore plus grand si vous avez des fenêtres en bois. Malgré un entretien régulier, elles ont tendance à s’user et la peinture ou lasure à ternir ou s’écailler.
D’où l’importance de bien se renseigner avant de choisir vos nouvelles fenêtres.
Le choix du matériau
Pour votre rénovation de fenêtre sur-mesure, le matériau joue un rôle crucial. Autant bien connaître les atouts et faiblesses de chacun avant d’acheter.
La fenêtre PVC par exemple offre de nombreux avantages. Elle s’adapte à tous types d’ouverture, aussi bien en terme de formes que de dimensions. On aime aussi le PVC pour sa facilité d’entretien, son bon rapport qualité/prix et son côté écologique. Nos fenêtres PVC Effybelle² sont ainsi conçues à partir de PVC recyclé !
La menuiserie en aluminium sur-mesure propose quant à elle un design contemporain avec des profils épurés et fins. Cela offre un clair de vitre plus important et favorise l’apport de lumière naturelle dans votre intérieur. Par exemple, notre fenêtre en aluminium VISUAL est conçue avec une masse centrale de 74 mm contre 117 mm en moyenne avec les fenêtres PVC.
De son côté, la fenêtre en bois apporte du cachet et de la chaleur à votre habitat. Elle est idéale si vous souhaitez conserver l’authenticité et l’âme de votre façade. La fenêtre bois s’adapte à toutes les exigences de formes et de styles : de la fenêtre rectangulaire cintrée ou trapèzoïdale, aux petits-bois collés ou espagnolettes en passant par les façades haussmanniennes. Avec le bois, vous pouvez également opter pour la bi-coloration et ainsi moderniser votre façade. Ce matériau est également reconnu pour son côté écologique. Néanmoins, il ne faut pas oublier que la menuiserie bois sur-mesure vous demandera un entretien régulier.
Couleur et forme
Quel que soit le matériau choisi, place aux couleurs ! Même si le blanc reste majoritaire dans les ventes de fenêtres, le gris anthracite ou le noir ont le vent en poupe. Les textures elles aussi se diversifient. Pour les fenêtres en aluminium ou PVC par exemple, des finitions sablées ou fines textures sont désormais possibles. Grâce à leur petit grain, elles sont plus résistantes que les finitions lisses où les rayures sont plus visibles.
Dans la nouvelle génération de fenêtres sur-mesure, on retrouve aussi la fenêtre à ouvrant caché. Contrairement à l’ouvrant visible, le vantail, la partie de la fenêtre qui s’ouvre, vient se positionner sur le dormant, la partie fixe. De l’extérieur, le vantail est ainsi caché par le dormant. Cette innovation offre un gain de luminosité non négligeable grâce à une surface vitrée supérieure.
Enfin, la tendance en rénovation est de remplacer les petites fenêtres deux vantaux par une seule fenêtre avec un vantail oscillo-battant. Ce dernier réduit les masses et permet de bénéficier là encore d’un apport de lumière.
Une meilleure isolation thermique et acoustique grâce à la rénovation de menuiserie
Votre habitat est équipé de vieilles fenêtres à simple ou double vitrage peu performant ? Les rénover avec un double vitrage va alors considérablement réduire vos déperditions thermiques. Aujourd’hui, les fenêtres sur-mesure bénéficient de vitrage à isolation très performante. Finis les courants d’air ou les gouttes ruisselantes sur les vitres ! Les fenêtres isolantes offrent également une protection contre les fortes chaleurs en période caniculaire et gardent votre habitat au frais l’été.
Outre la performance thermique, la rénovation de fenêtre améliore aussi l’isolation phonique. La réduction du bruit n’est pas toujours la motivation première du renouvellement de fenêtre. Or des vitrages plus performants peuvent nettement améliorer votre confort auditif ! Sachez qu’il existe même des vitrages spéciaux contre la réduction des nuisances sonores.
Double vitrage isolation thermique | Double vitrage acoustique |
Le changement de fenêtre diminue la facture d’énergie et augmente la valeur du bien
Si rénover sa fenêtre permet de bénéficier de plus de confort, cela permet aussi de réaliser des économies d’énergie sur le long terme. Un logement bien isolé, ce sont des consommations d’énergie en moins.
L’isolation de votre logement est aussi une bonne solution pour valoriser votre patrimoine immobilier. En effet, l‘étiquette énergétique de votre bien augmente avec la rénovation de vos fenêtres. Sur le marché de l’immobilier, plus un logement est bien classé énergétiquement, plus son prix de revente est élevé.
Pour vous aider à financer l’achat de nouvelles fenêtres et favoriser la rénovation énergétique, des dispositifs sont mis en place par l’État. Vous pouvez ainsi bénéficier de MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, ou encore le dispositif des CEE. Comment ? En confiant la réalisation de vos travaux à des artisans reconnus garants de l’environnement (RGE).
Vous l’aurez compris, la rénovation de fenêtre sur-mesure est un investissement gagnant sur de nombreux points.
Prêt à vous lancer ? Pour trouver et contacter un menuisier partenaire Les Menuiseries Françaises, cliquez ici :
Décrivez-nous votre projet |