Déchets de chantier : mon tri leur redonne vie !
Le constat est aujourd’hui sans appel : avec plus de 8,4 millions de fenêtres déposées chaque année en France, l’enfouissement en décharge ne peut être une solution d’avenir. D’autant qu’il existe des exutoires opérationnels permettant de valoriser ces matières en fin de vie et favoriser leur réintroduction dans le cycle de vie de nouvelles menuiseries.
LMF Menuiseries vous accompagne pour le recyclage des menuiseries en fin de vie.
En tant qu’entreprise adhérente à l’ UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) et à l’ éco-organisme VALOBAT, nous vous indiquons où trouver un point de collecte pour recycler gratuitement les menuiseries en fin de vie .
VALOBAT, L’éco-organisme pour les acteurs du bâtiment
Valobat se définit comme l’éco-organisme multi-matériaux pour la gestion de l’intégralité des déchets du bâtiment.
L’ambition de Valobat ? Accompagner tous les acteurs du bâtiment dans l’accélération de l’économie circulaire et valoriser tous les déchets du bâtiment.
Ses missions ?
- Prendre en charge pour chaque metteur sur le marché adhérent la gestion de fin de vie des PMCB (Produits ou Matériaux de Construction du Bâtiment)
- Offrir un service pertinent et adapté de points de collecte à, tous les détenteurs de déchets de PMCB, pour la reprise sans frais de tous les flux de déchets triés
- Créer de la valeur en développant les filières de valorisation des déchets du bâtiment
- Accompagner l’évolution des pratiques de l’ensemble des acteurs de la filière du bâtiment
UFME, La collecte des menuiseries en fin de vie
La collecte doit faire l’objet d’un tri sélectif et recourir à des dispositifs de stockage assurant la conservation de l’intégralité des vitrages jusqu’à leur centre de traitement.
Les ouvrants de fenêtres, portes fenêtres et portes intégrant des parties vitrées doivent être entreposés sur des supports garantissant la conservation de l’intégrité des vitrages pour leur transport et stockage sur les points de regroupement de déchets. En savoir plus